Le pointage de la vache Prim’Holstein

Bonjour à toutes et à tous, je me présente je m’appelle Antoine Popot, je suis en première CGEA au
Grâce à mon article, vous aller regarder les vaches Prim’holstein d’un autre œil. Le concours est comme miss France mais pour les vaches !!

Qu’est ce que le pointage ? Le pointage sert à noter la vache pour savoir quel est son niveau génétique.

Le pointage s’effectue essentiellement sur les vaches vêlées !!

De mon côté, j’ai déjà participé a du pointage, ce n’est pas aussi facile que l’on pense, il faut avoir l’œil pour bien la regarder, le concours dure 30 minutes et il faut évaluer 4 vaches sur tous les postes. Il ne faut pas faire comme un ami qui as a oublié 1 poste, de ce fait là il a terminé dernier avec les félicitations du jury !!! De plus j’espère participer au concours de pointage au salon de l’agriculture avec le lycée.



La description:

Il y a 19 postes dans la table de description prim’holstein:

- 8 postes de la mamelle
- 4 postes en capacité corporelle
- 2 postes du bassin
- 4 postes de membres
- L’état corporel

L’appréciation:

Le pointeur attribue une note sur 100 aux 4 postes suivants:
- Mamelle
- Membre
- Format
- Solidité laitière
Ces 4 notes permettent de calculer la note globale selon la formule:

Note globale= 45% la mamelle, 20% le format, 15% la solidité laitière et 20% membre.

Une fois avoir eu la note sur 100, il y a plusieurs appréciations : Bien=82-84 ;
Très Bien= 85-89;
Excellent =90-100

J’espère que mon article vous a plu, pour plus de renseignements sur le pointage, n’hésitez pas à aller voir le lien pour la table de pointage réel et à laisser un message. Vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux !! Pour en apprendre plus rendez vous sur le stand au salon de l’agriculture.
         
 Antoine POPOT

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire