, ,

La préparation d’un bovins au concours

Bonjour, je m’appelle Baptiste Flippe je suis en classe de première CGEA au lycée agricole de Radinghem en région Hauts-de-France dans le Pas de Calais. Après avoir participé à Terres en fête, j’ai le plaisir de pouvoir participer au TNLA avec une vache du lycée. 


Comment se déroule la préparation à un concours ?


Imaginez, vous devez préparer une vache à un concours ! ...

Pour les concours, il vous faut une bête en bonne santé, pas trop avancée dans sa lactation ni trop proche du vêlage.

Ne pas prendre une bête trop en état pour garder le côté laitier mais être dans l’excès inverse pourrait poser problème car la bête pourrait paraître fragile.

Prenez une bête qui n’a pas de problème au sabot ou aux membres pour permettre d’avoir une démarche correcte. En cas de problème des soins sont possibles.

Préparation

La bête doit être lavée quelques heures avant la tonte pour permettre d’avoir une bête sèche qui vous permettra d’effectuer une tonte la plus homogène possible (clippage).

Plusieurs lavages sont utiles au renforcement du poils.

La bête doit être préparée des sabots à la ligne de dos en gardant une bête la plus naturelle possible tout en mettant sa fonction en avant.



Dressage

La bête doit savoir marcher correctement au licol pour la présentation au concours, cela se réalise en plusieurs étapes répétitives.

Plus les bêtes sont habituées à marcher jeune, plus la tâche est facile par la suite.

Après quelques séances, quand la bête réagit au licol, il faut savoir la faire marcher tête haute (au niveau de l’épaule), avancer lentement jusqu’à ce que l’animal soit éduqué.

Il vous faudra du temps et de la patience pour ensuite la faire marcher à la vitesse du ring, s’arrêter, se placer, placer les membres en position voulue pour pouvoir rendre le travail plus agréable une fois sur le ring.

Le lycée

Le lycée nous permet de participer à plusieurs concours de bovins comme le Départemental Prim’holstein, Terres en fête, le TNLA au salon de l’agriculture à Paris. Cela nous permet de plus être en rapport avec les concours et nous motive donc à amener d’autre critères pour s'améliorer, par exemple la génétique dans les exploitations.

Nous partons plusieurs jours en fonction des concours. Arrivés sur place nous restons avec la vache, il y a une bonne entente avec les autres éleveurs.

Les concours m’ont permis de voir les salons sous différents points de vue (sans public, plus calme, entre éleveurs…), et pas seulement les préparations et les présentations.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire