Boostez le potentiel de votre troupeau


L’insémination artificielle, c’est un moment important, le point de départ pour préparer une nouvelle lactation. Le bon accouplement de la vache sera la clé de la réussite. C’est une technique menée aussi au lycée de Radinghem, que nous avons déjà vue pratiquée.
 


Bonjour je m’appelle Camille Dontgez je suis actuellement en 1 ère Bac Pro CGEA à Radinghem. Je vais vous présenter le bon fonctionnement de l’insémination.

Le principe de l’insémination

Après avoir détecté la chaleur, je peux procéder à l’insémination artificielle à l’aide d’un cathéter qui va déposer la semence dans les parties utérines des voies génitales.

Il me faut sortir la paillette choisie de la cuve à azote liquide où elle est stockée. Afin de la ramener à température ambiante. L’insémination doit être faite dans un environnement calme et familier de l’animal pour ainsi éviter tous stress.

« Il m’est difficile d’obtenir une pleine réussite à chaque insémination. Face à cela je souhaite mettre toutes les chances de mon côté en étant vigilante sur les critères comme le moment précis de l’IA, l’hygiène et la contention. »
 

L’insémination artificielle est très développée en élevage laitier, elle représente 90 % des vêlages. C’est un moyen d’augmenter les performances du troupeau, car je peux intervenir sur les critères à améliorer (production, taux, morphologie,…) par le choix des taureaux.

Je peux m’appuyer sur l’aide d’outils comme le contrôle laitier, le pointage, l’accouplement pour choisir ces critères.

L’objectif est d’obtenir en moyenne un veau par vache et par an. Cela correspond à un intervalle vêlage vêlage de 365 jours.

L’utilisation de semences sexées peut-être une solution pour m’assurer un nombre de génisses de renouvellement suffisant. Le point négatif reste le coût plus élevé de la paillette.


Vos commentaires me permettent d’approfondir mes connaissances sur ce thème !
N’hésitez pas à argumenter sur le sujet. Cet article ne demande qu’à être partagé et commenté !!

Camille Dontgez

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire