,

Nos vaches et leurs cartes d'identité



Les vaches avec lesquelles nous nous entraînons pour le TNLA (nous les faisons marcher pour l'épreuve de la présentation sur le ring) s'appellent Ilona et Image. Elles possèdent chacune un passeport et un certificat de parenté.


Traçabilité : 

Depuis plus de 10 ans, l'identification des bovins est obligatoire dès leur naissance. Cela permet une meilleure tracabilité des animaux. A la naissance, une déclaration est faite auprès d'un organisme : l'EDE (Etablissement Départemental de l'Elevage). On donne le nom et le numéro de l'animal, sa filiation et ses conditions de naissance.

Carte verte et carte rose : 

Dans les trois jours, l'EDE édite un passeport de couleur rose (photos ci-dessous, bon même si là, elles sont en noir et blanc ! lol). En même temps, une attestation sanitaire appelée aussi carte verte est jointe à la carte rose. Son but est de confirmer que le cheptel n'est pas malade (leucose, brucellose, tuberculose, varron) après analyses.



Les cartes rose et verte sont expédiées par l'EDE à la ferme où elles seront archivées. Dans un même temps, deux boucles sont posées sur chaque oreille de la vache avec le numéro déclaré.

Rassurer le consommateur :


Enfin, durant toute la vie de l'animal, toutes les maladies, traitements, intervention du vétérinaire sont consignés dans un registre (le carnet sanitaire). Ce classeur est composé d'une fiche par animal repérable grâce au nom et numéro de la vache.

L'objectif prioritaire de cette démarche est de rassurer les consommateurs sur la provenance des produits carnés et laitiers qu'ils vont consommer plus tard.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire