J’aime la pâture, mes vaches aussi !

 

Mettre des vaches dans des pâtures c’est beau pour l’environnement et sa respire la nature. Sa fait du bien a la vaches et a la fois aux consommateurs de lait.

Bonjour, je m’appelle BELVAL Valentin je suis actuellement au lycée agricole de Radinghem en 1 ère Bac Pro CGEA. Je vais vous présenter à quelle période on met des bêtes en pâture et a quoi cela sert pour l’agriculteur.

A quelle période de l’année ?

Les animaux sortent en pâture environ 6 mois ; du mois d’avril (selon la météo) et jusque fin octobre début novembre cela dépend des races et des agriculteurs. Il y a les vaches allaitantes (vache a viande) et les vaches laitières.

Le plus souvent les vaches laitières sont sorties le matin après la traite. Après une journée passée en pâture on les rentre pour la traite du soir. Puis selon l’agriculteur il y en a qui les ressortent en pâture pour la nuit ou il y en a qui préfèrent les laisser à l’étable pour les nourrir de maïs. 


Les vaches allaitantes restent toute la saison dans les prés jour et nuit car cette race et plus costaude que la race laitière. Les vaches laitières sont le plus souvent de race Prim’Holstein et les vaches à viande sont de race Blonde d’Aquitaine ou Charolaise.

A quoi ça sert ?

Le but de les sortir en pâture l’été c’est parce que l’herbe est riche en nutrition pour permettre aux vaches de produire du bon lait. L’herbe naturelle a tous les ingrédients nécessaires pour nourrir une bête. 

Pour les vaches laitières il est mieux de les rentrer la nuit pour leur donner du maïs fourragé pour que leur pies soient bien plein et pour tenir une ration équilibrée, alors qu’une bête a viandes en a assez pour se nourrir.
C’est pas toujours évident !

Une fois, dans une pâture, j’étais parti boucler un petit veau et une fois que j’ai pu approcher le veau la mère est arrivée tout courant !  J’ai juste eu le temps de partir en courant... moi aussi !!

Valentin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire