En 1967, l’équithérapie est reconnue en France pour ses bienfaits envers les personnes en situation de handicap physique comme mental.
J’ai effectué un stage qui m’a amenée à observer une séance d’équithérapie avec des personnes atteintes de déficience mentale ou physique.
I. La personne en situation d’handicap
Personne qui est atteinte d’une défaillance physique ou mentale. Ces personnes ont besoin d’être accompagnée dans les gestes quotidiens par des professionnels (éducateur spécialisé).
II. Les bienfaits du cheval
Le cheval agit en fonction de ses émotions. Il emploie un langage non verbal que les patients peuvent décoder. « On peut ainsi travailler sur les bases du langage avec les patients qui ont des problèmes de communication », affirme Nicolas Emond, équithérapeute en Ile-de-France.
III. L'Equithérapie
· Définition : Equithérapie (ou hippothérapie) est une prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux. On utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d’atteindre des objectifs fixés.
Cette thérapie s'appuie sur des aspects :
- psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le désir...
- corporels : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l’expression gestuelle...
IV. Témoignage
Atteinte d’une maladie bipolaire, Line, 45 ans, consulte une psychologue et un psychiatre depuis huit ans, lorsque les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. Ce diagnostic se révèle un déclic pour cette patiente qui voulait depuis longtemps tenter l’expérience de l’équithérapie. « J’avais la sensation de tourner en rond avec la thérapie classique, de ne plus avancer. Ce qui était bien, c’est qu’à l’écurie, c’était beaucoup moins formel. Sincèrement, je pense que j’avais besoin des deux. » Travaillant de concert avec les autres professions médico-sociales et formes de thérapies, l’équithérapie propose un cadre différent, plus vivant, ludique, et surtout moins angoissant que le cabinet d’un psy.
Nous nous appelons Clémence MALLEVAES et Emeline LANGLOIS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire