La contention ... attention !!!

La contention fait partie des épreuves du TNLA. La contention, c'est attraper et manipuler les animaux en toute sécurité pour les immobiliser, afin d'effectuer un soin, une vérification, un diagnostic ou de mettre en œuvre un traitement. 

Le matériel utilisé pour la contention de vache est le suivant : une longue corde, 2 petites cordes, 1 bâton de 2,5 m. Pour manipuler la bête, il faut accrocher les cordes sur les barrières pour éviter qu'elles ne traînent par terre.


Comment manipuler en sécurité ?

Tout d'abord, pour manipuler en sécurité, il faut porter des EPI (équipement de protection individuel) comme les chaussures de sécurité, la combinaison et des gants pour ne pas se brûler les mains.

Pour plus de facilité, il faut être calme mais toujours rester concentré et vigilant. Pour éviter de se prendre des coups de pattes, il faut se coller sur l'épaule de la bête et toucher l'épi le plus proche des épaules.
 




La manipulation

On prend la longue corde, on la met sur le bâton en formant un lasso. Ensuite on s'approche doucement pour attraper la vache. Une fois prise, nous faisons un frein puis nous approchons au plus près la bête de la barrière. Ensuite, on fait un nœud de barre

On reprend la petite corde pour la passer autour de son cou, afin de faire un nœud anti-étranglement. On le rattache à la barrière toujours avec ce nœud de barre. C'est alors que l'on enlève la grande corde qui ne sert plus à rien. Une fois enlevée, on prend la 2ème petite corde pour créer un licol

On retire ce licol puis on lui crée un autre licol en 8 avant de retirer le collier anti-étranglement. On tire sur la corde qui constitue le licol en 8 et l'on peut alors s'éloigner. 



Attention : c'est en retirant le licol de la bête que l'on peut se blesser, il faut être très prudent. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire