Le TNLA comprend, dans l'épreuve de "communication", le tournage d'une vidéo de 3 minutes maximum qui doit, comme le blog, présenter notre Région (donc... Les Hauts-de-France, département du Pas-de-Calais), notre village (donc... Radinghem, impressionnante métropole de 300 habitants), notre lycée (donc... en langage compliqué, le Lycée Général et Technologique Agricole public du Pas-de-Calais - site de Radinghem - à vos souhaits), et ses formations (donc... euh non c'est trop long, on vous invite à aller voir l'article sur nos formations !).
Le choix de l'humour : la Septième Compagnie.
Après nous êtres réunis pour réfléchir au contenu de notre petit film, nous nous sommes mis d'accord sur une sorte de fil conducteur : la Septième Compagnie ! On voulait se baser sur un film. Après avoir hésité pour Stargate, car les toits de notre lycée ressemblent beaucoup aux vaisseaux Goa'uld, notre choix s'est porté sur ce classique comique du cinéma français, qui est une parodie de la seconde guerre mondiale. Vous savez : "J'ai glissé chef !", célèbre réplique du soldat Pithivier, joué par Jean Lefebvre ?
Mais où trouve-t-on des vêtements militaires ?
Nous avons mis plusieurs semaines à trouver des uniformes, du matériel et des casques à la fois Français, si possible en rapport avec le tout début de la guerre, vers 1940, et Allemands. Nous sommes passés par des associations, des collectionneurs. Nous remercions d'ailleurs la Coupole d'Helfaut, et Quentin, le fils de notre secrétaire vie scolaire bien aimée, un passionné du monde militaire, notamment la guerre 1914 - 1918.
Pas facile de tourner un film !
Le tournage est basé sur une poursuite. Les Allemands poursuivent les Français qui se réfugient dans le lycée de Radinghem. Bien entendu, chaque lieu principal "visité" entraine une scène comique (enfin, on l'espère lol !). Le tout est d'informer tout en mettant le plus possible d'humour dans le film.
Pas facile d'être acteur, ou metteur en scène ! A la fin du tournage, tout le monde était bien fatigué.
Eh puis le montage non plus, ce n'est pas facile. Nous avons trop de scènes, Il va falloir couper. Nous allons faire deux versions, une version courte de 3 minutes, et une version longue, pour que nous puissions avoir un souvenir de toutes les parties de fous rires que nous avons vécues pendant le tournage.
Nous espérons que ce petit film amateur vous plaira. Il n'est pas parfait, mais croyez-nous, il a été fait avec passion et bonne humeur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire