Tout le monde au CDI pour bosser la présentation de la vache !

by
Présenter la vache sur le grand ring, c'est l'une des épreuves les plus impressionnantes du TNLA. Il faut travailler ensemble sur une sorte de sketch qui va nous permettre d'intervenir à tour de rôle, comme dans une mini pièce de théâtre, pour pouvoir présenter notre région, notre lycée, ses formations, et puis surtout notre vache.


Le plus difficile c'est de ne rien oublier dans nos dialogues ! Et puis aussi savoir se placer correctement sur le ring, devant le podium avec la vache. Si la vache veut bien monter sur le podium bien entendu... car si elle prend peur (rien d'étonnant vues les centaines de personnes présentes et vu le bruit) elle peut très bien ne pas nous obéir du tout et même refuser de marcher...

Nous préparons notre sketch au CDI. Nous ne devons pas dépasser les 5 minutes réglementaires, sinon nous perdons des points. La présentation de la vache se fera en français et en anglais, c'est pourquoi nous travaillons avec notre enseignante d'anglais. Une fois que nous l'aurons terminé, il faudra encore le répéter de nombreuses fois, sans la vache et avec la vache. Nous avons du pain sur la planche !

J’aime la pâture, mes vaches aussi !

by
 

Mettre des vaches dans des pâtures c’est beau pour l’environnement et sa respire la nature. Sa fait du bien a la vaches et a la fois aux consommateurs de lait.

Bonjour, je m’appelle BELVAL Valentin je suis actuellement au lycée agricole de Radinghem en 1 ère Bac Pro CGEA. Je vais vous présenter à quelle période on met des bêtes en pâture et a quoi cela sert pour l’agriculteur.

A quelle période de l’année ?

Les animaux sortent en pâture environ 6 mois ; du mois d’avril (selon la météo) et jusque fin octobre début novembre cela dépend des races et des agriculteurs. Il y a les vaches allaitantes (vache a viande) et les vaches laitières.

Le plus souvent les vaches laitières sont sorties le matin après la traite. Après une journée passée en pâture on les rentre pour la traite du soir. Puis selon l’agriculteur il y en a qui les ressortent en pâture pour la nuit ou il y en a qui préfèrent les laisser à l’étable pour les nourrir de maïs. 


Les vaches allaitantes restent toute la saison dans les prés jour et nuit car cette race et plus costaude que la race laitière. Les vaches laitières sont le plus souvent de race Prim’Holstein et les vaches à viande sont de race Blonde d’Aquitaine ou Charolaise.

A quoi ça sert ?

Le but de les sortir en pâture l’été c’est parce que l’herbe est riche en nutrition pour permettre aux vaches de produire du bon lait. L’herbe naturelle a tous les ingrédients nécessaires pour nourrir une bête. 

Pour les vaches laitières il est mieux de les rentrer la nuit pour leur donner du maïs fourragé pour que leur pies soient bien plein et pour tenir une ration équilibrée, alors qu’une bête a viandes en a assez pour se nourrir.
C’est pas toujours évident !

Une fois, dans une pâture, j’étais parti boucler un petit veau et une fois que j’ai pu approcher le veau la mère est arrivée tout courant !  J’ai juste eu le temps de partir en courant... moi aussi !!

Valentin.

Le pointage de la vache Prim’Holstein

by
Bonjour à toutes et à tous, je me présente je m’appelle Antoine Popot, je suis en première CGEA au
Grâce à mon article, vous aller regarder les vaches Prim’holstein d’un autre œil. Le concours est comme miss France mais pour les vaches !!

Qu’est ce que le pointage ? Le pointage sert à noter la vache pour savoir quel est son niveau génétique.

Le pointage s’effectue essentiellement sur les vaches vêlées !!

De mon côté, j’ai déjà participé a du pointage, ce n’est pas aussi facile que l’on pense, il faut avoir l’œil pour bien la regarder, le concours dure 30 minutes et il faut évaluer 4 vaches sur tous les postes. Il ne faut pas faire comme un ami qui as a oublié 1 poste, de ce fait là il a terminé dernier avec les félicitations du jury !!! De plus j’espère participer au concours de pointage au salon de l’agriculture avec le lycée.



La description:

Il y a 19 postes dans la table de description prim’holstein:

- 8 postes de la mamelle
- 4 postes en capacité corporelle
- 2 postes du bassin
- 4 postes de membres
- L’état corporel

L’appréciation:

Le pointeur attribue une note sur 100 aux 4 postes suivants:
- Mamelle
- Membre
- Format
- Solidité laitière
Ces 4 notes permettent de calculer la note globale selon la formule:

Note globale= 45% la mamelle, 20% le format, 15% la solidité laitière et 20% membre.

Une fois avoir eu la note sur 100, il y a plusieurs appréciations : Bien=82-84 ;
Très Bien= 85-89;
Excellent =90-100

J’espère que mon article vous a plu, pour plus de renseignements sur le pointage, n’hésitez pas à aller voir le lien pour la table de pointage réel et à laisser un message. Vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux !! Pour en apprendre plus rendez vous sur le stand au salon de l’agriculture.
         
 Antoine POPOT

C'est où, ça, Radinghem ?

by
 

Le lycée agricole de Radinghem (62310) se situe à... RADINGHEM ! (surprenant, non ?)
Radinghem est un village de 300 habitants environ du département du Pas_de-Calais (62) lui même situé dans la région des Hauts-de-France. Le village n'est pas très éloigné de la côte d'Opale (Boulogne sur Mer, Calais) et fait partie du canton de Fruges, non loin de Saint-Omer et Hesdin.



Le lycée agricole de Radinghem est construit sur les ruines d'un château féodal.
Ce château était situé au sud du village, un peu à l'écart, en bordure de la RD 157. Il a été détruit au cours de la dernière guerre; il n'en subsiste que les douves et le soubassement des murs; il dessinait un rectangle d'environ 25 sur 17 M de coté, son emplacement est aujourd'hui occupé par des arbres.
Le château était une base de V2 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous désirez en savoir plus sur Radinghem ? 
Voici le lien de leur site Internet :
La page Wikipedia sur Radinghem :

Mais c'est quoi le TNLA ?

by


Dans le cadre de cette année de première nous participons à ce trophée : pour cela nous devons réaliser une affiche, un blog et une vidéo pour présenter le lycée et notre équipe, trouver une vache pour la présenter en français et en anglais au salon de l’agriculture, sous la forme d'un sketch. Cette vache sera nettoyée, parée et prête pour l'épreuve de contention. Elle devra savoir marcher au licol et monter sur un podium... devant des centaines de spectateurs ! (ouh la la, on a peur !!!!!!!!).



Bref, il y a du boulot ! 


Mais peu importe, c'est  passionnant et nous sommes au taquet.

C’est d'abord un travail qui concerne toute la classe (travail sur le blog, pour l'affiche, la vidéo, la contention de la vache qui sera présentée au concours). Puis l'équipe des 6 est constituée pour se rendre au Salon.

Les épreuves sont:
 
-la réalisation d’un blog (présentation de notre région, du lycée, notre formation, de la vache choisie, de l'équipe, etc...).

 -la réalisation d'une vidéo (présentation du lycée).
-la réalisation d'une affiche (sur le thème du Salon. Cette année, c'est "L'agriculture, une passion, des ambitions").

-la contention et la manipulation bovine.
-la présentation d’un animal (sous la forme d'un sketch, nous devons parler au micro, parler de notre région et de notre lycée, amener la vache sur le podium et la présenter en français et en anglais. Nous n'avons que 5 minutes !).

-la décoration de la stalle de la vache.
-la notation de l’implication des élèves sur le salon (notre comportement, quoi).


L'affiche du TNLA 2014 pour Radinghem

Ce qui est sympa dans tout ça, c'est qu'on essaye de créer des trucs artistiques en même temps que nous devons faire des gestes techniques et professionnels !

Voilà. J'espère que vous avez compris ce que c'est que le TNLA.

D'après ce que les participants des années précédentes nous ont dit, ce n'est qu'une fois sur le Salon que l'on se rend compte réellement de ce que l'on va vivre : les épreuves en direct, devant du public, dans une ambiance géniale. Un truc qui donne le frisson et la joie. On attend ça avec impatience !


Jérôme.




Activités du soir Bonsoir!

by
Tous les soirs de 19h45 à 20h30 les élèves et les surveillants participent au activités qui sont : télé en salle de réunion, Sport(foot) au gymnase, étude en salle d’étude (ça va de soi !), foyer.


Le saviez vous ?

Au lycée de Radinghem, nous pouvons regarder des films d’horreur ou comiques que l’ont choisi en votant : c'est démocratique !

« Nous avons regardé Insidius 3 et Samba »

Nous pouvons aussi aller au foot pour... discuter et rigoler avec nos amis. Eh oui, nous les filles, on y va plus pour regarder les joueurs que pour jouer au football nous mêmes !

« C’était un jeudi l’équipe qui s’est pris un buts à râler toute la soirée»

Il est aussi possible d’aller au foyer où vous pouvez jouer au baby foot, écouter de la musique… etc.

Enfin, bien entendu, si vous avez du travail vous avez la possibilité d’aller en étude !
Julie et Pauline

On fait marcher la vache mais... pour l'instant c'est elle qui nous fait marcher !

by
Tous les vendredis matins, pendant les heures de cours, nous prenons les vaches pour les faire marcher. Mais ce sont souvent les vaches qui mènent le jeu !


Le TNLA comprend plusieurs épreuves. L'épreuve la plus impressionnante est la présentation de la vache. Elle consiste à l'amener sur le grand ring du salon puis la faire monter sur podium pour pouvoir la présenter en français et en anglais, de même que nous devons aussi présenter notre région et notre lycée, le tout devant des centaines de personnes ! 

C'est la raison pour laquelle nous entraînons les deux vaches (Ilona et Image, sa suppléante) à marcher tous les vendredis avec notre prof de zootechnie. Pour cela, nous attrapons les deux bêtes aux cornadis avec un licol. Mais ce n'est pas évident, car elles sont peureuses ! Pour l'instant, ce sont plutôt elles qui nous baladent ! Pour les motiver, nous nous plaçons à plusieurs autour d'elles en gardant notre calme. L'un d'entre-nous tiens la longe en attendant qu'elle avance.


Nous espérons que d'ici quelques semaines nous puissions la guider au licol et la faire avancer sans difficulté. Nous sommes confiants et motivés ! Bref, on est au taquet !!!!!!!!

L'équipe du TNLA au taquet !

by



Je m'appelle Valentin Belval, j'ai 17 ans. Je suis en 1ère Bac professionnel CGEA au Lycée agricole public de Radinghem, dans le Pas-de-Calais (62). Je suis intéressé par le TNLA car cela fait une bonne expérience et j'ai envie d'y aller pour représenter mon lycée ! Plus tard, je ne sais pas vraiment le métier que je veux exercer mais ce sera dans l'agriculture. Mes passions sont la chasse, la pêche et le football.


Bonjour, je m'appelle Florian Descamps, j'ai 17 ans. Je suis en classe de première bac pro CGEA à Radinghem. Plus tard, j'aimerais reprendre une exploitation agricole avec vaches laitières. Je suis mes études au lycée de Radinghem car j'aime beaucoup les animaux. J'aime également beaucoup la chasse et le football. Je participe au TNLA car cela fait une belle expérience et ça me permettra de découvrir le Concours agricole à Paris ! C'est aussi génial de partager cette aventure avec des amis, mais aussi, par l'intermédiaire de ce blog, avec des gens que je ne connais pas.



Je m'appelle Camille Dontgez, j'ai 17 ans et demi. J'étudie au Lycée agricole de Radinghem et je suis en 1ère bac pro CGEA. Cette année je participe au Trophée National des Lycées Agricoles. C'est un concours auquel je veux participer depuis la classe de Seconde, notamment pour approfondir mes connaissances techniques. Ma passion principale, ce sont les animaux et l'équitation. Plus tard, je veux reprendre l'exploitation agricole de mes parents.


Bonjour, je m'appelle Baptiste Flippe, j'ai 16 ans, je suis en 1ère CGEA au lycée agricole public de Radinghem. Je veux participer au TNLA car j'aime les concours de bovins. Le TNLA nous permet de découvrir le Salon international agricole de Paris en présence du public mais aussi en coulisses. Par la suite, je désirerais reprendre l'exploitation de mon père.



Je m'appelle Hugues Leborgne, âgé de 16 ans, actuellement en 1ère Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole. J'adore être au plus proche des vaches et bien m'occuper d'elles. J'ai déjà de l'expérience en matière de concours. J'ai participé à Terres en Fête, à Neufchâtel en Bray en compagnie de mon maître de stage et à Moulin. Mes passions sont les bêtes, la chasse, la pêche, le football et le VTT.


Bonjour, je me nomme Antoine Popot, j'ai 16 ans, en première CGEA à Radinghem. Je participe au TNLA car il y a une bonne ambiance et de la compétitivité. Dans la vie, j'ai une exploitation laitière en Prim'Holstein (70 VL), nous participons à beaucoup de concours, d'où mon intérêt pour le Trophée au Salon de Paris (Concours départemental de la Somme à Montdidier, Openshaw génisse à Beauvais, Terres en Fête à Arras, Salon de Paris 2014). Mes passions sont ... eh bien les concours bovins (!), le foot la chasse et le VTT.

La traite au lycée de Radinghem

by
Je m’appelle Gautier Macron élève en 1er CGEA au lycée agricole de Radinghem.

La traite s’effectue deux fois par jour le matin est le soir, la traite dure environ entre une heure est une heure est demi pour traire les 75 vaches de race Prim’holstein

Les préparations avant la traite :

-Les murs sont humidifiés
-On met la salle de traite en mode traite
-Enlever la griffe du circuit de lavage
-Mettre le système de décrochage automatique en mode traite

La traite :






Dans un premier temps les vaches sont rentrées en salle de traite, sont trempées avec du produit pour nettoyer les trayons et sont essuyées avec du papier, puis on tire les premiers jets pour voir si il n’y a rien d'anormal comme des signes de mammites, puis on branche les quatre trayons en vérifiant si la vache donne bien sont lait.

Quand la vache est finie d’être traite la griffe à lait se débranche automatiquement donc ont met du produit de trempage et nous les sortons de la salle de traite.


Après la traite :

Après la traite la salle de traite est lavée, les murs, les quais, les stalles. La salle de traite est remise en mode lavage est ont remet les griffes dans les gobelets pour que le lavage puisse être réalisé.

Les formations de notre lycée

by
Notre établissement, qu'on appelle "domaine agricole public de Radinghem", créé en 1983, est composé d'un Lycée, d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et d'un CFPPA (Centre Formation Professionnelle Promotion Agricole). En résumé, le lycée forme les élèves, le CFA forme les apprentis et le CFPPA forme des adultes.



Nous sommes en Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise agricole). La majeure partie d'entre nous désire devenir ouvrier agricole ou chef d'exploitation.

Les autres formations  du LYCEE sont :
- le Bac Pro Sapat (Service aux personnes et aux territoires)
- le Bac STAV (Science et technologie de l'agronomie et du vivant)



Le CFA propose les diplômes suivants :

- Le Certificat de Spécialisation (CS) "Conduite de l'atelier laitier".
- Le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA)
- Le Brevet Professionnel Agricole "Travaux des Productions animales" (BPA TPA)
- Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation" (BTSA ACSE).
- Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Productions Animales" (BTSA PA).


Le CFPPA propose aussi des formations à la demande, aux professionnels et aux particuliers sur les thèmes de l'apiculture, des services à la personne, des espace verts , du certiphyto, etc... ainsi que des formations de 2 à 5 jours (dans le cadre des formations du CNFPT pour les collectivités territoriales) sur la connaissance des végétaux à effet décoratif d'hiver, de printemps et d'été, la maçonnerie paysagère, la création et l'entretien des espaces plantés.
Le lycée de Radinghem dépend lui-même de l'EPLEFPA du Pas-de-Calais, avec le site agro-environnemental de Tilloy-les Mofflaines et le CFA du Doulac à Saint-Omer.

Le matériel du lycée

by
Bonjour je m’appelle Matthieu en 1er pro CGEA au lycée agricole de Radinghem je vais vous présenter le matériel du lycée .

Il y a beaucoup de matériel en propriété au lycée sauf le télescopique, épandeur de fumier. Il y a 5 tracteurs au lycée, ils disposent de tout le matériel de travail du sol.

Le matériel de récolte :

Une batteuse en CUMA: récolter (le blé, l'escourgeon, le maïs).

Batteuse John Deere















Distribution des aliments :

Bol pailleur, il distribue aussi du maïs à l’auge, et il paille les étables.

Matériel de travail du sol :

Charrue Grégoire besson 7 corps, déchaumeur Smarague Lemken, semoir Khun 3 mètres (Blé escourgeon, ray grass)
Sur les 5 tracteurs il y a 4 John Deere donc un que nous avons déjà conduits avec monsieur Martinage en TP, et il y a un Renault.

Nous avons fait une évaluation de conduite avec monsieur Martinage avec le John Deere 6210 sur un circuit délimité par des cônes.
                                                                   

                                                                           John Deere 7720
 John Deere 6530                                



Les stages sur la ferme de Radinghem

by
Pendant nos trois années nous faisons deux à trois semaines de stage sur la ferme du lycée. Ca nous permet d'apprendre notre futur métier !



En classe de seconde, un semaine, et en classe de première une à deux semaines. Le stage se fait par binômes.

Au matin nous arrivons sur la ferme à 7 heure. Une personne fait la traite et après celui qui trait lave les murs, les quais et l'air d'attente. L'autre personne va avec Mr Devulder, l'ouvrier agricole de la ferme, pour nettoyer les logettes puis les pailler.

Ensuite ensemble nous abreuvons les veaux, on découvre le silo quand c'est nécessaire et on donne l'alimentation aux moutons. Si on a besoin de nous pour faire quelque chose dans la journée nous restons sur la ferme sinon on retourne en cours vers 11 heures (bon, parfois, selon les cours qui nous attendent, on espère franchement qu'il y a quelque chose à faire sur la ferme lol !!!).

A 16h 30 nous retournons sur la ferme pour repousser le maïs et  nous faisons la traite ensemble.





En seconde le jeudi soir Mr Devulder nous prend un par un pour apprendre à conduire  le tracteur qui sert pour l'alimentation. Ils nous apprend à faire des démarrages en côte et faire des marche-arrières. Le but principal des stages est de savoir traire et de conduire le tracteur.

Notre nouvelle exploitation... on en est fiers !

by
La nouvelle ferme du domaine agricole public de Radinghem a été inaugurée il y a maintenant 3 ans. C'est un bel outil de travail dont tout le monde est fier ici ! L'exploitation est très moderne, c'est la plus grande ferme spécialisée en élevage bovin liée à un établissement agricole au nord de Paris.

Nous avons aussi un atelier ovin - viande certifié agriculture biologique de 70 brebis avec commercialisation en circuit court (vente directe en caissettes et restauration scolaire) et un atelier "grandes cultures" de 75 hectares.

L'objectif principal est de devenir une référence en agroécologie.
 
Le bâtiment vu de l’extérieur  
La nouvelle ferme a été créée dans le but de faire une ferme "pédagogique".

La ferme se compose de 85 logettes qui sont déjà toutes occupées.

Les vaches sont sur caillebotis. et les logettes sont équipées de matelas.

Les logettes sont balayées tous les jours et pour les désinfecter nous y mettons de l'asséchant (pour ne pas que les matelas soit humides et ne pas attraper de microbes).

Tous les animaux sont rassemblés dans le même bâtiment, ce qui permet un gain de temps.

Des brosses rotatives on été installées pour le bien-être du troupeau.

Les vaches sont séparées en deux lots (deux différentes rations ont été faites pour des expérimentations).

Les vaches sont triées par des barrières intelligentes en sortant de la salle de traite.

Une nouvelle salle de traite a été installée pour un meilleur confort, aussi bien animal qu'humain. La salle de traite contient 2x8 postes traite arrière.avec un sol amovible (qui s'ajuste à la taille du trailleur).


La salle de traite 

La nurserie se compose tout d'abord de cases individuelles sur caillebotis puis une semaine plus tard ils sont passés en lots de 5.

Nurserie en lots de 5 

Une salle de classe à été intégrée dans l'exploitation pour les cours théoriques, avec ordinateurs et TBI.

Salle de classe 




Bâtiment d'alimentation 









Box vêlage 


Couloir d'alimentation 

Que fait ton a l‘ensilage au lycée ?

by
Bonjour je m’appelle Alexis je suis en 1er CGEA au lycée agricole de Radinghem ,je vais vous présenter comment se déroule l’ensilage .

Avant l’ensilage

On nettoie les sol et on met des bâches sur les coins des murs, pour éviter de le salir car les animaux sont des êtres vivants et nous devons les respecter.

Pendant l’ensilage


Type de fourrage : Maïs
Stade optimal de récolte : Grain laiteux-vitreux
Taux de MS : 32-35%
Nombre de jours après semis : 90 à110 jours

L’ensilage se passe toute la journée, on peut faire un tour en tracteur et tous les élèves sont heureux. Le contrôle laitier vient faire le tamisage




Après l’ensilage




Après que c’est fini on va recouvrir le silo avec une bâche avec l’ouvrier de l’exploitation et aussi quelque élèves.

L’enrubannage d’herbe

by
La récolte de l’herbe est un course contre la montre, la première coupe est celle qui aura un meilleur rendement. L’enrubannage est plus stable que l’ensilage il se conserve mieux, il offre un fourrage des plus efficaces en valeur alimentaire comme le temps nécessaire pour la récolte mais il a un inconvénient parce que son coût est très élevés.



Avant d’être une période de travail intense, je trouve que la période des fenaisons est l’une des meilleures périodes de l’année. C’est l’arrivée du beau temps, on passe de nombreuses heures a travailler dans les prés.

L’année peut se dérouler correctement sans aucun problème, ou être une année catastrophique ! Pour mon cas la saison des foins s’est presque bien déroulée, j’ai eu le problème de deux fuites d’huile hydraulique, c’était une véritable perte de temps et le travail s'est prolongé tard dans la soirée. Heureusement que le temps ne s’est pas dégradé !

Plus l’herbe avance en maturité, plus la qualité intrinsèque du fourrage diminue rapidement.Cherchant le meilleur compromis entre date de récolte et qualités nutritionnelles, l’herbe doit être coupée à 6-8 cm du sol, au plus tard début floraison.

Pour l’ensilage comme pour l’enrubannage, la première coupe devra être effectuée début épiaison. A partir de ce stade, une attention particulière doit être apportée au fourrage en fonction de son devenir. La voie sèche exige une plus longue phase de séchage au champ pour obtenir les 75 % de matière sèche MS. En revanche, l’enrubannage requiert idéalement 50 % de MS tandis que l’ensilage peut être réalisé entre 15 et 30 % de MS. Pour les voies humides, c’est ici que se joue la qualité de conservation du fourrage.

- La teneur en Ms (matière sèche ) : il faut viser aux alentours de 50 %. Autour de 70 %, les risques de développement de moisissures sont élevés. Mieux vaut récolter un fourrage humide, mais qui n’a pas reçu la pluie, que d’attendre que le fourrage sèche au risque que des précipitations.

- Côté pressage : les balles doivent être les plus régulières possibles pour faciliter l’enrubannage et le stockage. Par conséquent, il faut adapter au préalable la largeur de l’andain à celle de la presse. Les balles doivent être denses pour éviter toute déformation préjudiciable à la qualité de conservation.

- Le lieu de stockage : doit être propre et facile à surveiller. Le stockage à l’abri n’est pas nécessaire sauf intempéries extrêmes (neige). Méthode de stockage : entreposer les balles sur leur face plane, sur un seul niveau si les balles sont très humides. Le film permet d’annoter les balles pour améliorer leur traçabilité et spécifier tout problème.

Benoit fournez.