Une nouvelle arrivée au monde

Bonjour je m’appelle Benjamin Locquet je suis en première CGEA au lycée agricole de Radinghem dans le Pas de Calais. Je vais vous présentez le déroulement d’un vêlage.

I.La surveillance de la vache

Quand la vache arrive bientôt a terme on remarque sur la vache :



La dilatation de la vulve
Remplissage du pis
Cassage des ligaments

 II.Le vêlage

Il faut isoler la vache dans un boxe pour pas quel soit déranger par les autres vaches.

Si la vache n’arrive pas a vêlée il faut l’aider avec une vêleuse

III.Faire boire le colostrum et les soins du 

nouveau né




Traire la vache pour avoir le colostrum, car le colostrum est le lait le plus riche et il faut le donné au veau le plus vite autant qu’il veut. Le vêlage consiste à faire « accoucher la vache » soit sa se passe tout seul ou bien avec de l’aide. Alors quand il faut l’aider, on isole la vache on l’attrape au cornadis pour être en sécurité et ont la fait vêler. Pour faire vêler une vache il faut le faire plusieurs fois parce que ce n’est pas quelque chose de facile, moi la première que je l’ai fait sa fait bizarre quand on sent le veau à l’intérieur de la vache. Par hasard j’ai mis ma main dans sa bouche et le veau m’a mordu j’ai eu trop mal. Dès que le veau est sorti de la vache on lui jette de l’eau froide sur la tête pour le réveiller et dans les oreilles pour oxygéner le cerveau.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire